Management « Gestion de projet management »

Durée : 4 jours (28 heures)
Prix : Sur demande
Lieu : en Alsace au centre de formation à Colmar, Strasbourg ou Mulhouse ou dans vos locaux
Suivre la formation

Objectifs de formation

  • Être sensibilisé au mode projet,
  • mesurer les apports d’une méthode,
  • identifier les responsabilités et le périmètre d’intervention du directeur/chef de projet.

Public concerné :

Public concerné Chefs de projets et toute personne devant mener à bien un projet d'entreprise.

Prérequis :

-

Lieu :

Management disponible sur toute l'Alsace dans notre centre à Colmar, Strasbourg ou Mulhouse ou dans vos locaux

Durée :

4 jours (28 heures)

Moyens et méthodes pédagogiques :

Avoir de bonnes notions en gestion de projets.

Programme de formation

1.  Les fondamentaux de la gestion de projet

  • Définition et objectifs d’un projet
  • Enjeux et objectifs d’une organisation en « mode projet »
  • Les difficultés de la "transversalité" du chef de projet
  • Les risques rencontrés dans la mise en œuvre du mode projet
  • Rôles, missions, et responsabilité du chef de projet
  • La définition d’objectif du projet et sa formalisation
  • Identifier les acteurs directs et indirects impactés par le projet
  • Définir l’équipe projet, son organisation, les rôles, périmètres et responsabilités
  • Les objectifs et missions du comité de pilotage, du comité directeur
  • Mettre en place un plan de reporting et les indicateurs de  pilotage
  • Identifier le plan de communication
  • Les phases du plan projet de l'étude de faisabilité à la clôture
  • Livrables, jalons et documentation
  • Evaluer les charges et les durées
  • Identifier, hiérarchiser  et prendre en compte les risques et leur contre-mesure
  • Evaluer le budget total, le ROI, le TCO et le calendrier des investissements
  • Présenter au maitre d'ouvrage le périmètre du triptyque QCD et négocier
  • Le rôle et le comportement de Manager du chef de projet
  • Comprendre les disparités de "profils" d'une équipe, les avantages de sa diversité et les difficultés engendrées
  • Animer, écouter et arbitrer

2.  Méthodes projet et outils

  • L’étude de faisabilité : objectifs de l'étude de faisabilité, la formalisation d'objectif, prise en compte des contraintes, évaluer le budget, rapport d’étude
  • Décision d'engagement : analyse du budget, du ROI, du TCO, des risques et des durées de réalisation, GO /  NOGO
  • L’étude préalable : objectifs de l'étude préalable, rechercher les solutions, élaborer le(s) cahier(s) des charges, l'objectif d'un cahier des charges, contenu type d'un cahier des charges, rapport d'étude
  • Décision et date de fin : prise en compte des solutions, valider la date de livraison, GO /  NOGO
  • Etude détaillée : planification et ressources, les problèmes de planification, impact et difficultés de la gestion multi-projet
  • Conception : mettre en route l'équipe, prendre en compte la documentation attendue
  • Tests, Maquette : objectifs, organiser et piloter les tests
  • Mise en production : recours à la mise en œuvre de "pilote", pourquoi, comment et difficultés, les risques et les difficultés encourues lors de la "livraison", vérification d'aptitude (VA)
  • Accompagner au changement : organiser un plan de formation
  • Transfert en exploitation : vérification de service régulier (VSR), procédures, contrôles et suivi
  • Evaluation et clôture : évaluer l'atteinte de l'objectif, bilan et retour d’expérience
  • Intégration du reporting : formalisation des données de Reporting, consolidation de l'état d'avancement, analyse des impacts sur les délais et le budget, décision et ajustements induits
  • Evolution du chemin critique

 

 

Certifications

Validez vos compétences par une certification professionnelle