Formation Excel « Base »

Durée : 3 jours (21 heures)
Prix : 250 € HT/Jour/Pers.
Certification TOSA possible : 75 € HT/Pers.
Éligible au CPF
Lieu : en Alsace au centre de formation à Colmar, Strasbourg ou Mulhouse ou dans vos locaux
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Objectifs de formation

  • Créer et mettre en forme des tableaux Excel
  • Créer des calculs utilisant les opérateurs arithmétiques et des fonctions statistiques simples
  • Effectuer la mise en forme et l'impression des tableaux
  • Nommer et déplacer les onglets d'un classeur
  • Créer des graphiques
  • L'outil mettre sous forme de tableau, trier et appliquer des filtres
  • Comprendre l'intérêt des tableaux croisés dynamiques pour analyser des donnée

Cette formation Excel pourra être ponctuée par la certification TOSA®, la référence des certifications des compétences informatiques et digitales.

Code RS : RS5252

Public concerné :

Tout futur utilisateur du logiciel

Prérequis :

Connaissance de Windows

Lieu :

Formation Excel disponible sur toute l'Alsace dans notre centre à Colmar, Strasbourg ou Mulhouse ou dans vos locaux

Durée :

3 jours (21 heures)

Moyens et méthodes pédagogiques :

Alternance d'exposés théoriques et d'exercices pratiques

Programme de formation

1. Environnement

  • Présentation de l’écran
  • Barre d’outils accès rapide : affichage et personnalisation
  • En-tête de lignes et colonnes, Ruban et Onglets
  • Zoom et son curseur
  • Aide
  • Les options
  • La mini barre d’outils
  • Figer les volets

2. Gestion de fichiers

  • Créer et enregistrer un fichier
  • Ouvrir un fichier
  • Les nouveaux formats de fichiers
  • Les documents et emplacements récents

3. Saisie

  • Notion de cellule active
  • Saisie de texte, de nombres et de dates
  • Déplacements/Sélections
  • Effacer et modifier une cellule
  • Copie/ Déplacement
  • Balises actives
  • Insertion et suppression de lignes, colonnes, cellules
  • Incrémentation automatique
  • Correction automatique / Correcteur orthographique
  • Recherche et Remplacement
  • Atteindre une cellule
  • Insertion caractères spéciaux

4. Calculs

  • Comprendre la saisie et la syntaxe générale d’une formule de calcul
  • Réaliser des opérations arithmétiques comme l’addition, la soustraction, la multiplication et la division au sein d’un classeur.
  • Maîtriser la priorité dans les calculs
  • Déterminer l’impact de la suppression d’une ligne ou une colonne sur une formule
  • Utiliser l’outil d’analyse rapide pour faire des calculs de base (à partir de la version Office 2013)
  • Utilisation de la barre de formules
  • Fonctions statistiques Somme(), Moyenne(), Min(), Max()
  • Introduction aux liens
  • Références relatives et absolues

5. Mise en forme

  • Savoir utiliser les mises en forme de base : police, couleur de police, graisse, les soulignés.
  • Comprendre et appliquer un format de nombre (Milliers, pourcentage, heure, date, comptabilité, monétaire)
  • Recopier la mise en forme avec le pinceau
  • Effacer la mise en forme

6. Impression

  • L'aperçu avant impression
  • Savoir modifier l’orientation du papier, ainsi que les marges
  • Modifier l’échelle pour faire tenir le tableau sur la page
  • L’affichage Mise en page (définition de l’entête et pied de page)

7. Classeurs

  • Gestion des classeurs : insérer, supprimer, sélectionner, copier, déplacer des feuilles
  • Impression multiples
  • Couleurs d'onglets

8. Graphiques

  • Création d'un graphique
  • Emplacement du graphique
  • Modifier le type de graphique
  • Intervertir les données d'un graphique
  • Mise en forme automatique d'un graphique
  • Les sparklines

9. Gestion des données

  • Comprendre et utiliser l'outil "Mettre sous forme de tableaux"
  • Exploiter le tris et filtres
  • Analyser des données à l’aide des Tableaux croisés dynamiques

Certifications

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